BIOGRAPHIE

Peintre abstrait , autodidacte , cotation AKOUN depuis le 10 Septembre 2022

     

2003 : Aline Marcellin peint essentiellement des paysages, natures mortes, coquelicots

2006 : une huile sur toile semi figurative sera remarquée par le peintre Jean BOUCHET, qui

la félicite  et l'encourage à s'orienter vers l'abstraction , c'est justement ce qui l'intéresse  mais

c’est un long cheminement et de 2006 à 2012 , aucune œuvre ne voit le jour. Toile blanche sur le chevalet, pourrait en être le titre.

2012 : début de l'abstraction : petit à petit , elle apprend à exprimer ses émotions , nous dévoilant son monde intérieur , en quête perpétuelle de couleur et de lumière.

 

DEMARCHE ARTISTIQUE :

Aline Marcellin peint selon son ressenti,  en privilégiant l'harmonie des couleurs qui doivent aboutir à une œuvre esthétique, elle crée des œuvres abstraites le plus souvent lyriques. Cependant certaines de ses toiles sont entre le

figuratif et l'abstrait. Si vous lui demandez quel aurait pu être son maître en peinture, elle vous répondra sans hésiter : ZAO WOU-KI, qui est source d'inspiration pour elle, une révélation.

Dans un style complètement différent elle admire les œuvres de SOULAGES, elle a su percevoir la lumière qui émanait de ses toiles.

Ce qu'elle aime dans l'abstraction c'est la totale liberté, la quasi-absence de codes, l'intemporalité,  elle vous expliquera que dans une œuvre abstraite vous n'êtes pas obligé de vous référer à quelque chose de réel, mais vous pouvez tout simplement vous laisser envahir par l'émotion que vous procure une toile sans analyser pourquoi telle ou telle œuvre vous émeut.

La plupart des œuvres d'Aline Marcellin sont des huiles sur toiles, cependant depuis peu elle commence à maîtriser aussi l'acrylique. Vous remarquerez en observant  certaines de ses toiles , qu'Aline Marcellin est très sensible au réchauffement de la planète et plusieurs  toiles en témoignent ,  un message qu'elle veut faire passer comme un avertissement de ce qui nous attend à plus ou moins long terme .  Aline est aussi très sensible à la souffrance animale , exemple : toile  intitulée : la lutte .  Par ailleurs , elle observe le ciel , la forme des nuages , les couchers de soleil, les ciels d'orage , les paysages.    Aline Marcellin peint  souvent accompagnée de musique qui est source d'inspiration pour elle , du classique  au rock , ayant des gouts très  éclectiques et c'est en écoutant du rock  que ses toiles :thème musique ont vu le jour . 

Par choix, certaines  œuvres d'Aline n’ont pas d’intitulés, chacun doit pouvoir se projeter selon sa sensibilité, son imagination, son interprétation. L'univers artistique d'Aline est très coloré . Elle a une préférence pour le bleu .

Ses toiles : huiles ou acryliques sont toutes vernies, elle affectionne les médiums, le matériel utilisé :  couteaux, pinceaux, spatules, brosses, chiffons, rouleaux . Quelques fois il lui arrive de projeter sur la toile la peinture sortie directement des tubes de façon généreuse et elle étale la peinture et tamponne au chiffon pour apporter du relief et de la matière , ex: : la toile intitulée : infiniment bleu.

Aline Marcellin nous explique que la peinture peut s 'avérer être une thérapie qui soigne ses maux et ses blessures  et que cela peut être salvateur pour certains .

Passionnée par son art elle encourage les personnes qui voudraient se lancer dans cet univers mais qui n'osent pas à le faire et à lâcher prise et à se faire plaisir.

Pour Aline la peinture est devenue petit à petit une nécessité intérieure, presque un besoin vital. 

Depuis le 10 septembre 2022 Aline MARCELLIN  a une cotation  Artmajeur: certification réalisée en collaboration

avec AKOUN,  le leader mondial en information sur le marché de l'art . Ses toiles sont visibles aussi sur  Artmajeur et facebook : Aline Marcellin artiste peintre

         

Aline Marcellin.jpg