BIOGRAPHIE
Peintre abstrait , autodidacte , cotation AKOUN depuis le 10 Septembre 2022
2003 : Aline Marcellin peint essentiellement des paysages, natures mortes, coquelicots
2006 : une huile sur toile semi figurative sera remarquée par le peintre Jean BOUCHET, qui
la félicite et l'encourage à s'orienter vers l'abstraction , c'est justement ce qui l'intéresse mais
c’est un long cheminement et de 2006 à 2012 , aucune œuvre ne voit le jour. Toile blanche sur le chevalet, pourrait en être le titre.
2012 : début de l'abstraction : petit à petit , elle apprend à exprimer ses émotions , nous dévoilant son monde intérieur , en quête perpétuelle de couleur et de lumière.
DEMARCHE ARTISTIQUE :
Aline Marcellin peint selon son ressenti, en privilégiant l'harmonie des couleurs qui doivent aboutir à une œuvre esthétique, elle crée des œuvres abstraites le plus souvent lyriques. Cependant certaines de ses toiles sont entre le
figuratif et l'abstrait. Si vous lui demandez quel aurait pu être son maître en peinture, elle vous répondra sans hésiter : ZAO WOU-KI, qui est source d'inspiration pour elle, une révélation.
Dans un style complètement différent elle admire les œuvres de SOULAGES, elle a su percevoir la lumière qui émanait de ses toiles.
Ce qu'elle aime dans l'abstraction c'est la totale liberté, la quasi-absence de codes, l'intemporalité, elle vous expliquera que dans une œuvre abstraite vous n'êtes pas obligé de vous référer à quelque chose de réel, mais vous pouvez tout simplement vous laisser envahir par l'émotion que vous procure une toile sans analyser pourquoi telle ou telle œuvre vous émeut.
La plupart des œuvres d'Aline Marcellin sont des huiles sur toiles, cependant depuis peu elle commence à maîtriser aussi l'acrylique. Vous remarquerez en observant certaines de ses toiles , qu'Aline Marcellin est très sensible au réchauffement de la planète et plusieurs toiles en témoignent , un message qu'elle veut faire passer comme un avertissement de ce qui nous attend à plus ou moins long terme . Aline est aussi très sensible à la souffrance animale , exemple : toile intitulée : la lutte . Par ailleurs , elle observe le ciel , la forme des nuages , les couchers de soleil, les ciels d'orage , les paysages. Aline Marcellin peint souvent accompagnée de musique qui est source d'inspiration pour elle , du classique au rock , ayant des gouts très éclectiques et c'est en écoutant du rock que ses toiles :thème musique ont vu le jour .
Par choix, certaines œuvres d'Aline n’ont pas d’intitulés, chacun doit pouvoir se projeter selon sa sensibilité, son imagination, son interprétation. L'univers artistique d'Aline est très coloré . Elle a une préférence pour le bleu .
Ses toiles : huiles ou acryliques sont toutes vernies, elle affectionne les médiums, le matériel utilisé : couteaux, pinceaux, spatules, brosses, chiffons, rouleaux . Quelques fois il lui arrive de projeter sur la toile la peinture sortie directement des tubes de façon généreuse et elle étale la peinture et tamponne au chiffon pour apporter du relief et de la matière , ex: : la toile intitulée : infiniment bleu.
Aline Marcellin nous explique que la peinture peut s 'avérer être une thérapie qui soigne ses maux et ses blessures et que cela peut être salvateur pour certains .
Passionnée par son art elle encourage les personnes qui voudraient se lancer dans cet univers mais qui n'osent pas à le faire et à lâcher prise et à se faire plaisir.
Pour Aline la peinture est devenue petit à petit une nécessité intérieure, presque un besoin vital.
COTATION :
Le 10 septembre 2022 Aline MARCELLIN a obtenu une cotation attribuée par AKOUN
le leader mondial en information sur le marché de l'art .Les toiles d'Aline MARCELLIN sont visibles aussi sur facebook : Aline Marcellin artiste peintre